Existe-t-il une alternative à PowerPoint crédible pour les professionnels ?
Utilisé par 83% des professionnels que nous avons interrogés lors de notre baromètre des présentations en 2023, PowerPoint reste le leader incontesté des logiciels pour réaliser des supports de présentation.
Mais de plus en plus d’alternatives à PowerPoint se développent et veulent contester cette hégémonie. Canva, Google Slides, Keynote… Voici un petit tour d’horizon des principaux outils concurrents de PowerPoint et notre avis sur ces options, en tant qu’agence spécialisée en stratégie et design de présentation.
Canva

Points forts
Canva séduit par sa prise en main ultra intuitive. Tout est pensé pour aller vite : une interface fluide, du glisser-déposer, des dizaines de templates modernes et une bibliothèque visuelle très riche. Bref, c’est un outil très efficace pour faire rapidement de beaux designs, basés sur des templates, avec des animations qui peuvent être très jolies.
Autre avantage : c’est un outil polyvalent qui permet de créer des visuels marketing autres que des PowerPoint (bannières, réseaux sociaux, affiches, etc.). Le mode collaboratif est aussi très fluide, ce qui en fait une solution idéale pour des équipes marketing, RH ou communication, en recherche d’efficacité et d’autonomie.
Points faibles
Derrière cette simplicité et cette polyvalence se cache une limite : Canva n’est pas spécialement conçu pour les présentations.
La puissance côté design se base essentiellement sur des templates, ce qui est un avantage pour aller vite. C’est très pratique pour ceux qui ne savent pas designer, beaucoup moins pour les designers. Ainsi, quand les enjeux sont forts et qu’il est nécessaire de créer un support qualitatif sur-mesure, pour soutenir un discours argumenté et parfois complexe, l’exercice devient plus délicat. Canva n’est pas pensé pour créer une présentation en partant de 0. En B2B, où il faut convaincre et pas seulement “faire joli”, cela peut rapidement devenir un frein.
Nous regrettons aussi l’absence des animations les plus importantes pour faire des présentations efficaces, présentes dans PowerPoint : le déplacement d’un élément sur la slide et les transitions “morph”.
Enfin, Canva reste limité dans les environnements IT stricts : certaines grandes entreprises bloquent son usage pour des raisons de sécurité ou de conformité.
Canva, une alternative à PowerPoint crédible ? Notre avis
Canva est une excellente alternative à PowerPoint pour des présentations simples, rapides et visuellement soignées. Il est d’ailleurs très utilisé par les équipes marketing pour des usages internes, des prototypes ou différents types de supports marketing.
Mais dès que les enjeux de la présentation deviennent plus importants, pour porter un raisonnement structuré ou servir un objectif commercial ou stratégique, Canva atteint ses limites. Dans ce cas, les options de personnalisation sont limitées entre les mains d’un professionnel du design et mieux vaut se tourner vers un outil plus robuste.
Google Slides

Points forts
Google Slides a un atout maître : sa capacité de collaboration. Grâce à son fonctionnement 100 % cloud, plusieurs personnes peuvent travailler simultanément sur une même présentation, commenter, modifier, et suivre les évolutions en temps réel.
L’outil est également simple à prendre en main, avec une interface épurée, directement accessible depuis un navigateur. Les templates et les animations sont moins élégants que ceux de Canva, mais Google Slides permettra tout de même aux non designers de créer des présentations professionnelles rapidement en personnalisant des templates.
Parfaitement intégré à l’écosystème Google (Drive, Docs, Gmail), de plus en plus présent chez les professionnels, même dans les grands groupes, il s’adapte très bien aux équipes agiles et distribuées. Enfin, la conversion en format PPT est correcte, meilleure que sur Canva ou Pitch.
Points faibles
En revanche, Google Slides montre rapidement ses limites côté design quand les exigences sont plus fortes. Ses fonctionnalités restent basiques : peu d’animations avancées, options graphiques limitées, personnalisation restreinte. Dès que l’on aborde des présentations à forte valeur stratégique, où le design doit être à la hauteur du fond, PowerPoint reste un choix qui offre (infiniment) plus de possibilités.
Google Slides, une alternative à PowerPoint crédible ? Notre avis
Google Slides est une excellente alternative à PowerPoint pour les équipes qui travaillent en mode collaboratif et ont besoin de réactivité. Cependant, dès que l’on creuse un peu plus les sujets de personnalisation et de design, le logiciel montre vite ses limites. Un gros point noir dans l’univers professionnel.
Keynote

Points forts
Keynote offre une expérience utilisateur fluide et élégante, fidèle à l’univers Apple. L’interface est intuitive, le rendu visuel est soigné, et les animations sont particulièrement réussies, fluides, naturelles, sans effet « PowerPoint daté ».
Pour les utilisateurs Mac, l’intégration avec l’écosystème (iCloud, iPad, iPhone) est un vrai plus : possibilité de piloter une présentation depuis son mobile, de collaborer via iCloud ou de travailler offline en toute simplicité. C’est un outil apprécié pour sa capacité à produire des présentations esthétiques et épurées, rapidement.
Points faibles
Mais Keynote reste un outil enfermé dans l’écosystème Apple. Il devient vite compliqué à utiliser en entreprise si vos collaborateurs ou clients travaillent sur PC. Les conversions vers PowerPoint peuvent casser la mise en page, les polices ou les animations.
Si la bibliothèque d’effets et d’animations est belle, les options de personnalisation sont un peu plus limitées quand dans PowerPoint (qui permet de combiner plusieurs effets).
Keynote, une alternative à PowerPoint crédible ? Voici notre avis
Ne vous y trompez pas, Keynote est une excellente alternative à PowerPoint pour ceux qui cherchent à produire des présentations au design élégant et fluide. Mais à condition d’évoluer dans une entreprise 100% équipée en Mac et de ne pas avoir besoin d’envoyer la présentation ou de collaborer avec quelqu’un d’extérieur à cet environnement.
Le gros point faible ici, est lié aux problèmes de compatibilité dès que l’on sort du cercle fermé des utilisateurs de Mac. Dans un environnement B2B, où cela reste marginal, PowerPoint reste souvent le choix le plus sûr.
Prezi

Points forts
Prezi se distingue immédiatement par son approche non linéaire de la présentation. Plutôt que d’enchaîner des slides, l’orateur navigue dans un espace visuel global, effectuant des zooms pour explorer les différentes parties de son discours. Cet effet de mouvement capte l’attention, donne une vision d’ensemble, et favorise une narration plus “immersive”.
Points faibles
Mais cette force est aussi sa limite. En B2B, où l’on attend souvent une démonstration logique et structurée, le format Prezi peut désorienter. Il est difficile à manier pour des contenus très denses ou techniques.
Sa mise en page demande plus de temps, et le risque de surstimuler l’audience (voire de provoquer une forme de “motion sickness”) est bien réel si l’usage n’est pas maîtrisé. Enfin, Prezi n’est pas toujours bien perçu dans des contextes formels (comités, appels d’offres), où son aspect « original » peut être vu comme un manque de rigueur.
Prezi, une alternative à PowerPoint crédible ? Notre avis
Prezi est une alternative intéressante à PowerPoint quand vous voulez sortir des codes classiques et créer un effet « waouh ». Son aspect ludique et créatif peut en faire une solution intéressante pour des présentations l’enjeu n’est pas de convaincre mais “d’éclater les problèmes” ou dans des contextes privés (étudiants, famille, etc.). Mais dès qu’il s’agit de convaincre un comité d’acheteurs, défendre une stratégie ou structurer un raisonnement complexe, Prezi n’est pas l’outil le plus adapté.
Pitch

Points forts
Pitch est l’un des outils les plus récents sur le marché, et il a été conçu pour répondre aux besoins des équipes modernes. Interface épurée, templates bien pensés, collaboration en temps réel, versioning intégré… A la manière de Canva, tout est pensé pour fluidifier le travail en équipe et accélérer la production de présentations, en particulier dans des environnements tech ou start-up. L’outil propose aussi des blocs de contenu réutilisables et des intégrations avec des outils comme Notion, Slack ou Google Analytics… Un vrai plus pour les équipes produit ou growth.
Points faibles
Malgré son positionnement innovant, Pitch reste encore un cran en dessous de PowerPoint en matière de fonctionnalités avancées. Pas de scénarisation complexe, peu d’animations personnalisables, gestion limitée de contenus dynamiques ou de présentations longues. Il est taillé pour des présentations claires, modernes, percutantes… mais pas forcément pour des soutenances stratégiques ou des présentations commerciales complexes. Comme pour Canva, l’exercice est plus délicat quand il faut sortir du cadre des templates et partir de 0.
Son adoption reste encore marginale dans les grands groupes.
Pitch, une alternative à PowerPoint crédible ? Voici notre avis
A la manière de notre conclusion sur Canva, Pitch est une bonne alternative à PowerPoint pour les équipes agiles, en particulier dans les environnements digitaux ou les organisations jeunes. C’est un outil qui favorise la collaboration, le design épuré et la vitesse d’exécution.
Mais pour une présentation à fort enjeu, où la personnalisation du support par rapport au discours prime sur la vitesse d’exécution, il manque encore de maturité. C’est la grande limite des solutions qui reposent sur des templates pour “faire joli” rapidement. En B2B, la capacité à structurer un raisonnement et à adapter le support au discours reste clé. Et sur ce point, PowerPoint garde l’avantage.
Alternative à PowerPoint : la stratégie avant l’outil
Nous voilà au bout de ce comparatif. Mais nous serions coupables de vous laisser sans un dernier conseil sur ce sujet. Quel que soit l’outil que vous choisirez, il ne faut pas oublier que l’outil vient toujours après la stratégie.
Ce n’est pas le choix du logiciel qui détermine l’impact d’une présentation. Évidemment, l’outil permettra aux designers et aux professionnels de faire plus ou moins de choses, de pouvoir personnaliser le support pour qu’il colle parfaitement au discours et de créer une forme qui supportera plus ou moins bien le fond.
Mais ce qui fait vraiment la différence, c’est la stratégie, la manière dont le message est structuré et adapté à l’audience. Autrement dit, une présentation efficace se construit bien avant d’ouvrir Canva, PowerPoint ou tout autre outil.
Si tout cela vous parle, et que vous souhaitez être accompagné par une agence spécialisée en stratégie et en design de présentation. Nous serons ravis de vous y aider, que cela soit sur PowerPoint, Keynote, Google slides ou Canva !