Keynote et PowerPoint sont deux outils qui vont vous permettre de créer des supports de présentation. Si PowerPoint est incontestablement leader du marché et le plus répandu en entreprises, le logiciel de la suite Apple a tout de même quelques arguments à faire valoir.

Alors lequel privilégier pour réaliser vos supports de présentation ? Avec des milliers de supports créés à notre actif, nous faisons le match pour vous !

Avant de démarrer

Petit aparté avant de rentrer dans le vif du sujet. Nous ne le rappelerons sans doute jamais assez, mais le succès et l’efficacité d’une présentation ne dépend pas vraiment du logiciel utilisé. C’est la stratégie adoptée qui fera l’essentiel de votre pouvoir de conviction dans cet exercice et elle se construit en dehors de l’outil.

Maintenant que cela est dit, et comme il n’est pas question de présenter sans un support adéquat, un design percutant contribuera à marquer les esprits et créer un “effet waouh” qui vous aidera à faire passer vos messages. Voyons quel logiciel privilégier pour cela.

Interface utilisateurs

Évidemment, lorsque l’on parle de logiciels, c’est la première chose que l’on voit : l’interface. Et c’est peu dire que PowerPoint et Keynote ont des partis pris différents sur ce sujet.

L’interface de PowerPoint

Le logiciel de Microsoft offre une interface utilisateur familière pour les utilisateurs de la suite Office qui ont l’habitude de travailler sur Excel ou Word. On y retrouve le traditionnel ruban, qui présente les différents menus, la barre d’outils, qui permet d’accéder aux différentes fonctionnalités et l’espace de travail. 

Si l’interface est riche pour faciliter l’accès aux différentes fonctionnalités, certains la trouvent complexe (et on ne peut pas vraiment leur donner tort). L’éventail des possibilités offert à l’utilisateur peut être intimidant et la courbe d’apprentissage pour un débutant sera certainement un peu rude au début.

L’interface de Keynote

Le logiciel d’Apple a un parti pris bien différent. Comme la plupart des produits de la marque, l‘interface présente un design très épuré et est souvent saluée pour sa simplicité. La barre d’outils est dotée d’un accès rapide aux fonctionnalités essentielles en haut de l’écran.

Le match : point pour Keynote

Evidemment, les deux interfaces permettent de créer des présentations de manière efficace.

Le choix entre PowerPoint et Keynote dépendra beaucoup de vos préférences personnelles mais surtout de l’expérience que vous avez avec les autres produits des deux éditeurs. Les utilisateurs familiers d’Apple trouveront probablement Keynote plus intuitif et élégant, tandis que ceux qui ont l’habitude de la suite Office seront en terrain connu avec l’interface complexe de PowerPoint.

Mais pour un utilisateur complètement néophyte, il sera certainement plus facile de démarrer sur l’interface épurée de Keynote.

Fonctionnalités et outils

Rentrons maintenant dans le cœur du moteur, ce qui fera réellement la différence pour créer le support de présentation que vous avez imaginé : les fonctionnalités et outils.

Les fonctionnalités et outils de PowerPoint

C’est certainement la grande force de PowerPoint. Le logiciel propose une gamme très complète de fonctionnalités et d’outils. Modèles, objets 3D, animations, transitions, outils de collaboration, vidéo, audio… En termes d’animation et de design, les possibilités sont infinies, mais nécessitent une certaine maîtrise. 

L’éventail des fonctionnalités et la finesse des paramètres en font un outil qui, entre les mains d’un utilisateur expérimenté, peut rivaliser avec des logiciels de design.

Les fonctionnalités et outils de Keynote

Les principaux points forts de Keynote se trouvent dans la qualité de sa “mise en scène”. Les intégrations avec la bibliothèque multimédia d’Apple facilitent l’intégration d’images, de sons et de vidéos. Le logiciel offre une large gamme de transitions et d’animations fluides, sophistiquées et simples à mettre en place. Son système de “diapositives maîtresses” offre aussi un contrôle satisfaisant sur le design de votre présentation.

Le match : point pour PowerPoint

La simplicité a un coût et le match s’en ressent. Sur ce sujet, la puissance de PowerPoint est inégalée sur le marché, ce qui en fait un choix solide pour les besoins professionnels. L’outil offre un large éventail de possibilités qui lui permet de rivaliser avec des outils de créations graphiques.

L’un des gros points forts de PowerPoint, comparé à Keynote, se situe au niveau des animations. Si les deux outils proposent de belles animations, la bibliothèque de base de Keynote étant même plus belle, PowerPoint offre la possibilité de combiner plusieurs effets, en même temps sur un même objet, ce qui décuple la créativité et permet à nos équipes de créer des animations uniques.

Malgré tout, pour réussir à en tirer toute la puissance, il faudra développer une vraie connaissance du logiciel. Cela peut rapidement devenir chronophage.

Compatibilité, accessibilité et disponibilité

Quand on parle logiciel, la compatibilité, l’accessibilité et la disponibilité sont des facteurs essentiels à prendre en compte. En effet, ces sujets ont un impact direct sur la manière dont vous pouvez accéder à votre présentation et collaborer avec d’autres utilisateurs.

Qu’en est-il pour PowerPoint ?

Comme la suite Office, PowerPoint est disponible sur plusieurs plateformes, ce qui le rend largement compatible avec divers systèmes d’exploitation. Windows, MacOS, Android et iOS, vous pouvez accéder à vos présentations sur pratiquement tous les appareils du marché. Cependant, hormis pour les versions mobiles, il peut être nécessaire de souscrire un abonnement pour y accéder.

De plus, PowerPoint s’intègre facilement avec ses cousins de la suite Office, ce qui facilite la collaboration et le partage de fichiers.

Côté format, les fichiers PowerPoint sont couramment utilisés en entreprise et peuvent être ouverts par d’autres logiciels de présentation, bien que la mise en forme puisse parfois varier. PowerPoint offre donc un maximum de polyvalence sur ces sujets.

Qu’en est-il pour Keynote ?

C’est le plus gros point faible de la plupart des outils Apple. Evidemment, Keynote est étroitement intégré à l’écosystème de la marque et optimisé pour tous ses appareils. Mais c’est tout, ce qui en réduit grandement la portée.

Côté formats, les fichiers Keynote peuvent normalement être convertis en formats PowerPoint. Dans la réalité, ce n’est pas toujours optimal et vous serez régulièrement amené à devoir retravailler votre formatage. L’export en PDF sera souvent le plus adapté pour s’assurer du respect de la mise en forme (mais adieu les animations).

Le match : point PowerPoint

Si vous (et votre entreprise) êtes entièrement équipés de la suite Apple, l’utilisation de Keynote peut tout à fait convenir mais vous serez bloqué dès qu’il faudra partager votre support en externe. Un peu à la manière de Google Slides, Keynote souffre de la comparaison avec PowerPoint qui offre une compatibilité maximale avec une variété de plateformes.

Personnalisation et design

Le design dans PowerPoint

Modèles personnalisables, polices, transition, masques, bibliothèque média… PowerPoint propose une large gamme d’outils qui permettent aux non initiés de réaliser rapidement des supports de présentations au design satisfaisant.

D’ailleurs, le logiciel étant très répandu dans le monde, de nombreux sites proposent des templates soignés pour une utilisation clé en main.

Pour les professionnels du design, PowerPoint présente une multitude d’options pour réaliser des supports au design raffiné et efficace. Comme nous l’avons déjà dit (et vous pourrez le vérifier ici), entre les mains d’experts, il est même capable de rivaliser avec des logiciels de création graphique.

Le design dans Keynote

Transition et animations, diapositives maîtresses, styles de textes… Évidemment Keynote propose également toute une gamme d’outils de personnalisation et de design. Couplée à son interface intuitive, cela permettra à un néophyte de prendre rapidement le logiciel en main pour réaliser des supports de présentation tout à fait corrects. Les experts en design pourront également pousser l’outil un peu plus loin pour des résultats très intéressants.

Le match : point PowerPoint

Notre conclusion sera similaire à celle de la rubrique fonctionnalités et outils. Si Keynote permet de construire des présentations très qualitatives, la puissance de PowerPoint permet d’aboutir à des résultats encore plus impressionnants, que l’on pourrait presque confondre avec des films en motion design.

Conclusion : victoire pour PowerPoint

Que l’on ne s’y trompe pas, Keynote est une très belle solution, qui offre de belles possibilités pour aboutir à des présentations élégantes et efficaces. Le tout avec une interface épurée, accessible et un logiciel globalement plus fluide. Cependant, la solution souffre de problèmes de compatibilité dès qu’il s’agit de sortir de l’écosystème Apple. Un gros point noir dans l’univers professionnel.

Enfin, la puissance de PowerPoint en termes de personnalisation et des possibilités offertes pour les designers en font un outil qui n’a pas vraiment d’équivalent sur le marché. 

Vous souhaitez tirer le maximum de la puissance de votre outil pour réaliser des présentations au design époustouflant ? Prezman est une agence spécialisée en stratégie et en design de présentation. Nous serons ravis de vous y aider, que cela soit sur PowerPoint, Keynote ou Google slides !

You May Also Like