La conception d’un fichier PTT peut parfois demander l’utilisation de nombreux éléments lourds en termes de données comme par exemple les images ou les vidéos. Le problème, c’est que lorsque l’on souhaite transférer ou télécharger un fichier PTT qui pèse trop lourd, l’envoi risque d’être long voir impossible. Il faudra donc pouvoir réduire le poids de son Powerpoint afin de pouvoir l’envoyer plus facilement par mail par exemple.

Compresser les médias

En utilisant Powerpoint, il est possible de compresser les médias utilisés afin de réduire leur poids. Pour effectuer cette opération, il vous suffit d’ouvrir votre fichier PTT soit celui de votre présentation, de vous rendre dans l’onglet « fichier », puis « informations », puis « multimédia » et de sélectionner « compresser le média ». Les médias utilisés pour la création du fichier vont ainsi être compressés et donc peser moins lourd dans le fichier. Attention cependant, les sous-titres incorporés ou encore les pistes audios de remplacement peuvent être perdus pendant le processus. Si vous avez utilisé ce type de contenu, il sera préférable d’utiliser une autre méthode.

Supprimer les données inutiles

Une autre méthode permettant de réduire un fichier PTT sera de supprimer les données actives en arrière-plan du fichier qui n’ont en fait pas d’utilité pour pouvoir visionner et modifier ce dernier. Pour se faire, il suffit d’ouvrir votre fichier PTT et de cliquer sur « fichier », puis « options », puis « options avancées », de cocher la case « ignorer la modification des données », puis de cliquer sur « OK ». Il vous suffira ensuite de sauvegarder à nouveau votre présentation Powerpoint.

Opter pour un autre format de fichier

Un fichier PTT contient de nombreux éléments qui vont permettre de modifier ce dernier et c’est d’ailleurs pour cela que sa taille est si importante. Si vous souhaitez simplement visionner ce dernier, vous n’êtes pas obligé de l’utiliser tel quel, mais vous pouvez le transformer en PDF par exemple. Vous vous assurez ainsi de disposer d’un fichier plus léger et qui pourra être lu par tous, même par les personnes ne disposant pas du logiciel Powerpoint. Pour cela, une fois votre présentation terminée, allez dans « fichier », puis « enregistrer sous » et sélectionnez « PDF » comme format de fichier. Vous pourrez alors retrouver votre fichier PTT en version PDF donc allégée.

Choisir la compression avant envoi

Si c’est l’envoi de votre fichier qui vous pose problème et que les solutions précédentes ne vous conviennent pas, vous pouvez opter pour la compression du fichier avant de l’envoyer. Votre destinataire n’aura plus qu’à télécharger le fichier en l’état puis à le décompresser. Pour cela, il existe des systèmes d’envoi gratuits et conçus pour l’envoi de fichiers lourds comme par exemple « We Transfer ». Ce type d’outil permettra d’effectuer sa manipulation facilement et rapidement sans perdre en qualité d’image ni en sacrifiant certaines données.

Confier cette mission à un pro

Enfin, si vous n’êtes pas à l’aise avec la conception d’une présentation PowerPoint ni avec l’envoi d’un fichier lourd, vous pourrez toujours solliciter un professionnel comme l’agence communication Powerpoint Prezman afin de trouver une solution sur mesure à votre problématique. Que ce soit la taille du fichier ou autre, nos professionnels auront forcément une solution concrète et efficace à vous proposer pour que vous puissiez utiliser et envoyer vos fichiers sans difficulté. Ne vous laissez pas déborder par les détails techniques et laissez-nous vous donner un coup de main !

0 Shares:
You May Also Like