La réalisation d’une présentation Powerpoint nécessite des compétences techniques qui permettront de créer le contenu souhaité avec un design soigné, mais également d’utiliser le fichier créé par la suite pour l’envoyer et le partager. Pour ce faire, il faudra peut-être exporter sa présentation Powerpoint vers un autre format afin que ce dernier puisse être ouvert par le plus grand nombre. Explications…

Un fichier de taille

La création d’une présentation Powerpoint représente un long travail et l’accumulation de nombreux éléments qu’il s’agisse de textes, d’images ou encore de sons et de vidéos, mais aussi de transitions pour obtenir le résultat souhaité. La présence de ses différents éléments sera nécessaire pour créer le contenu souhaité, mais aussi pour pouvoir le modifier et l’ajuster si besoin.

Le problème, c’est que la présence de ces nombreux éléments rend le fichier particulièrement lourd et bien souvent impossible à envoyer mis à part en utilisant un système dédié à l’envoi de fichiers lourds comme WeTransfer par exemple. Qui plus est, dans certain cas, vos destinataires ne dispose pas du logiciel PowerPoint pour effectuer la lecture du fichier reçu, c’est pourquoi il peut être intéressant d’exporter sa présentation Powerpoint vers un format plus facilement lisible, mais aussi plus léger.

Bien sûr, vous pouvez aussi compresser votre présentation en conservant le format Powerpoint, vous pouvez voir comment faire ici. Pour les problématiques spécifiques, l’agence PPT Prezman peut aussi vous aider.

Exporter sa présentation Powerpoint en MP4

Opter pour un fichier MP4 afin d’exporter sa présentation Powerpoint permettra de pouvoir lire ce dernier en vidéo. Il pourra donc être transmis aux personnes destinées à découvrir le résultat final, mais aussi être uploadé sur Youtube par exemple ou sur tout autre lecteur. Attention cependant, si la vidéo est un moyen de lecture agréable, il représente bien souvent un certain poids et ne sera donc pas l’idéal pour un fichier destiné à être partagé à de nombreux destinataires. En revanche, pour une diffusion il permettra de laisser tourner la vidéo sans avoir à s’occuper de quoi que ce soit.

Pour exporter sa présentation Powerpoint en MP4, soit en vidéo, il suffit de se rendre sur « Fichier », puis « Exporter », puis « Créer une vidéo ». Vous allez pouvoir choisir la qualité de la vidéo souhaitée en prenant en compte que plus la vidéo sera de bonne qualité, plus le fichier sera conséquent. Vous pourrez choisir entre Ultra HD (4k), Full HD (1080p), HD (720p) ou Standard (480p). Vous pourrez choisir d’utiliser ou non le minutage et la narration enregistrée puis cliquer sur « Créer la vidéo ». Vous allez alors pouvoir remplir le nom du fichier et l’emplacement de ce dernier pour terminer par « Enregistrer ».

Exporter sa présentation Powerpoint en PDF

Pour un envoi plus rapide, un fichier léger, lisible par tous et facile utiliser, c’est le fichier PDF qui sera à privilégier. Ce dernier permettra de visionner une diapositive par page et pourra être ouvert aussi bien sur un ordinateur que sur un smartphone. Il s’agit du format idéal pour un partage multiple qui pourra être effectué rapidement. Pour exporter votre présentation Powerpoint en PDF, cliquez sur « Fichier », puis « Exporter », puis « Créer un PDF/XPS », sélectionnez l’emplacement d’enregistrement du fichier, ajouter le nom de ce dernier, et validez le tout. Vous pourrez retrouver votre fichier PDF lisible sous Acrobat Reader ou tout autre logiciel permettant la lecture d’un PDF dans le dossier que vous avez sélectionné pour l’enregistrement.

0 Shares:
You May Also Like