Dans différents contextes de communication, une entreprise est amenée à se présenter.

La présentation d’entreprise (ou présentation corporate) PowerPoint répond à ce besoin d’exprimer son identité, son organisation, ses offres, ses valeurs.

La présentation corporate est un document de référence pour expliquer qui vous êtes à vos parties prenantes. Son principal objectif consiste à légitimer l’entreprise sur son marché, à montrer qu’elle est bien un acteur de référence.

En quoi diffère-t-elle d’une présentation commerciale ? Quels sont les enjeux d’une présentation corporate ? Et surtout, quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour réussir vos présentations d’entreprise ?

#1. Présentation corporate VS présentation commerciale : quelles différences ?

Beaucoup de professionnels confondent présentation commerciale et présentation corporate. Que ce soit à l’oral ou dans les supports qu’ils laissent aux prospects, la distinction n’est pas claire. Alors qu’ils veulent faire une présentation commerciale, ils font finalement une présentation d’entreprise.

Pourtant, les deux types de présentations n’ont pas le même objectif et, donc, elles ne prennent ni la même structure ni la même forme.

La présentation commerciale : vendre un produit/service

La présentation commerciale vise à vendre un produit, un service, un concept. Son point de départ est une problématique du prospect préalablement identifiée. Et la suite de votre présentation consiste à démontrer que votre entreprise et son produit/service répondent à cette problématique. Dans cette optique, il s’agit de choisir soigneusement les informations qui servent à vendre. 

Une fois que vous avez convaincu le prospect que votre proposition est cohérente, vous pouvez avancer des arguments de réassurance afin de lui montrer que vous êtes légitime sur le sujet. C’est à ce moment (et pas avant) que vous pouvez intégrer des informations corporate dans votre présentation commerciale. 

Ces informations sur l’entreprise viennent crédibiliser ce que vous avez avancé. Elles légitiment votre entreprise comme un acteur de son marché. Mais, bien sûr, pour qu’elles servent votre propos, vous devez choisir les informations corporate qui intéressent votre prospect. Par exemple, si vous vous adressez à des artisans locaux, vous n’avez aucun intérêt à intégrer des informations sur vos implantations à l’international. Vous privilégierez une information sur votre présence locale au plus proche des acteurs.

La présentation corporate : légitimer une entreprise sur son marché

La présentation commerciale incorpore des éléments de présentation d’entreprise. Mais les deux approches sont bien distinctes. Dans une présentation d’entreprise, vous êtes centré sur l’entreprise alors que la présentation commerciale part toujours du prospect et de sa problématique. 

La présentation corporate consiste à donner des informations sur soi pour présenter le marché et affirmer sa position

L’objectif n’est pas uniquement de dire qui vous êtes mais de vous positionner sur votre marché. En quoi êtes-vous un acteur intéressant, légitime ? Pourquoi devrait-on vous faire confiance ?

Les arguments que vous y déploierez doivent donc concourir à affirmer votre position par rapport à d’autres acteurs de votre marché. 

Par exemple, si une banque veut montrer qu’elle est proche de ses clients, elle pourra dire, dans sa présentation d’entreprise, qu’elle compte X agences dans toutes les régions et X agents de proximité pour répondre aux questions.

#2. Enjeu et risque de la présentation d’entreprise

La présentation corporate est le document de référence dans lequel on intègre l’ensemble des éléments constitutifs de l’identité de l’entreprise. 

Contrairement à la présentation commerciale, il est très rare que la présentation d’entreprise soit présentée oralement. C’est plutôt un document qui a vocation à être lu. Il permet aussi de venir piocher des informations corporate qui alimenteront une présentation commerciale.

Par conséquent, il est tentant d’en faire une liste sans fin et de vouloir être exhaustif sur tout ce que l’on sait de l’entreprise. Mais, si vous êtes une grande entreprise, avec une multiplicité d’activités, de pôles-métiers et de chiffres-clés, le risque est que votre présentation d’entreprise se transforme en une encyclopédie en 12 volumes. Auquel cas personne ne la consultera vraiment ou, en tout cas, n’en retiendra rien. L’enjeu principal de la présentation corporate réside donc dans la sélection des informations importantes/pertinentes pour dire qui vous êtes, en fonction de la stratégie que vous souhaitez mettre en place. Une fois que vous avez choisi les informations qui doivent y figurer, l’étape suivante consiste à structurer la présentation pour qu’elle soit claire et logique.

#3. Comment structurer votre présentation d’entreprise ?

Ce qui est complexe avec la présentation corporate, c’est de trouver comment expliquer l’identité de l’entreprise à partir des données dont vous disposez.

En effet, en interne, vous avez probablement à disposition de grandes quantités de documents et d’informations potentiellement exploitables. Mais comment les agencer, les organiser pour en faire une présentation cohérente, qui a du sens et de l’intérêt pour vos interlocuteurs ?Il y a là un vrai enjeu de communication. Il faut être capable de prendre de la hauteur par rapport aux informations brutes et arbitrer, hiérarchiser les différentes données. Ce n’est pas forcément évident en interne où on aura tendance à considérer que tout est important. C’est pourquoi il est intéressant, dans ce contexte, de faire appel à une agence spécialisée en stratégie de présentation.

Définir le plan de votre présentation

L’un des enjeux de la présentation corporate, c’est que les éléments qui y sont développés soient parfaitement alignés avec la stratégie de l’entreprise et son positionnement sur son marché.

Pour concevoir votre plan, vous devez donc repartir des fondamentaux : votre stratégie d’entreprise. 

Ensuite, l’identité que vous allez affirmer dans votre déroulé découle en droite ligne de votre positionnement. 

Vous allez donc construire votre plan de telle sorte qu’il démontre votre identité (et votre position sur le marché). Pour ce faire, vous devez sélectionner les arguments qui justifient votre positionnement puis étayer chaque argument avec les informations-clés qui permettent de les justifier.

Prenons l’exemple d’une grande banque française dont le positionnement est celui d’une banque de confiance, proche de ses clients… par opposition aux néo-banques en ligne.

Pour démontrer ce positionnement, la banque pourrait adopter le plan suivant :

  • Partie 1 : un acteur français
  • Partie 2 : un acteur digne de confiance : plusieurs décennies d’existence, rayonnement international…
  • Partie 3 : un fort ancrage territorial : implantations dans toutes les régions, conseillers physiques de proximité…

Pour construire le déroulé des parties, il suffit ensuite de préciser les arguments et d’y associer les informations-clés disponibles en interne.

Concevoir une présentation efficace et digeste

La présentation corporate est un contenu assez dense. Elle regroupe beaucoup d’informations et comporte donc une quantité assez importante de texte. 

C’est normal car il est très rare qu’elle soit présentée oralement (en tout cas, pas in extenso). Elle est plutôt faite pour être lue. Imaginez-la comme une déclinaison PPT de la plaquette d’entreprise.

Par contre, ça reste un document de présentation, pas un livre blanc ! Il ne faut pas qu’il y ait trop de texte non plus. Optez pour des titres évocateurs, un paragraphe d’explication et quelques chiffres-clés. A priori, cela doit suffire à faire passer un message.

Le nombre de slides, quant à lui, dépend de la taille de l’entreprise. Plus l’entreprise est grande et active dans de nombreux secteurs, plus la présentation comportera de slides. De manière générale, vous devez viser un ordre de grandeur allant de 15 à 40 slides selon la taille de la société..

Pour que votre présentation reste claire et digeste, vous devez aussi éviter les slides redondantes à différents stades de la présentation. Pensez à regrouper toutes les diapositives qui tendent vers le même objectif. 

Par exemple, si vous voulez affirmer que vous êtes un gros acteur de votre marché, vous pouvez l’exprimer par le chiffre d’affaires, le nombre d’agences, le nombre de collaborateurs. Votre argument aura plus d’impact si vous groupez ces informations.

#4. Quel design pour votre présentation d’entreprise ?

En matière de design, la présentation corporate doit respecter totalement la charte graphique de votre entreprise. 

Mais respecter la charte ne veut pas dire utiliser le masque PPT standard de votre entreprise. Ce masque, facile à utiliser pour les collaborateurs, leur permet de réaliser des présentations basiques plus rapidement. Mais il ne s’agit pas d’un modèle à la hauteur pour construire des présentations à enjeux.

Or, comme la présentation d’entreprise est plutôt destinée à être lue, voire conservée, il faut la traiter comme un document de communication à part entière, avec un design à la hauteur des enjeux. On n’utilisera donc pas le masque standard dans ce cadre.Dans certains cas, il est également possible de faire des présentations interactives, avec des boutons permettant au lecteur de naviguer dans le document. C’est utile, par exemple, lorsque vous diffusez la présentation sur une tablette lors d’un salon professionnel. Vos visiteurs peuvent ainsi naviguer à leur gré sur le document.

La présentation d’entreprise est souvent difficile à concevoir en interne. Elle couvre un périmètre plus large et moins spécifique que la présentation commerciale. 

Elle invite à se recentrer sur soi, sa place sur le marché et son identité, à structurer la présentation en adéquation avec la stratégie de l’entreprise, puis à sélectionner les arguments et les informations qui soutiennent votre positionnement.

Il ne s’agit donc pas seulement de concevoir un support mais surtout d’adopter une véritable stratégie de présentation alignée avec le positionnement de votre entreprise.

Dans ce contexte, travailler avec une agence spécialisée PowerPoint comme Prezman vous aidera à structurer votre présentation, simplifier votre démonstration et faciliter la transmission de vos messages. 

Nous accompagnons des acteurs majeurs sur tous les secteurs d’activités dans leurs présentations à enjeux, comme Google, Alstom, Engie, Hermès, Edf, Veolia…

Vous voulez créer ou dépoussiérer votre présentation d’entreprise ? Discutons-en !

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