Les décideurs en entreprise assistent souvent à plusieurs présentations PowerPoint par semaine. 

Par conséquent, pour atteindre vos objectifs, vos présentations doivent sortir du lot, être impactantes, mémorables et mémorisables.

Or, il faut bien admettre que les présentations PPT ne sont pas toutes inoubliables. Il vous est sûrement arrivé de regarder l’heure en vous demandant quand votre interlocuteur arriverait au bout de ses slides. Vous vous êtes probablement déjà senti perdu au milieu d’une présentation à vous demander où votre interlocuteur essayait de vous emmener ?

Alors oui, en théorie, l’outil PowerPoint permet de faire passer des messages pour impacter et engager son public. Mais, dans la pratique, on est parfois (très) loin du compte. Dans cet article, on vous explique pourquoi tant de présentations PPT se révèlent ennuyeuses et, surtout, nous vous donnons le mode d’emploi pour réaliser une bonne présentation PowerPoint.

#1. Pourquoi les présentations PowerPoint sont (souvent) ennuyeuses

Vous avez déjà expérimenté la mort (d’ennui) par PowerPoint ?

Les symptômes sont faciles à reconnaître. Vous commencez à décrocher, à penser à ce que vous allez préparer pour le dîner du soir. Au bout de quelques minutes, vous priez intérieurement pour que la présentation ne compte pas 98 slides ou pour que quelqu’un vienne mettre fin à votre supplice. 

Vous finissez par suivre le vol d’un oiseau de l’autre côté de la fenêtre ou à contempler une tache d’humidité sur le mur. Ça ressemble à un papillon, non ?

Ça vous semble familier ? Une impression de déjà vu ?

Et, pour cause, beaucoup de présentations PPT pourraient faire office de somnifère.

Pourquoi tant d’ennui ?

Si les présentations sont ennuyeuses, ce ne sont pas la forme ou l’outil qui sont en cause

On a souvent tendance à blâmer PowerPoint. Vous entendrez parfois que c’est un outil « grand public » qui n’a pas toujours les faveurs des graphistes. Mais la vérité est ailleurs.

Le problème de fond est avant tout le manque de structure. Trop souvent, pour créer une présentation, on ouvre l’outil et on pose ses idées dans les slides. Les diapositives s’enchaînent sans fil conducteur et sans ordre logique. Comme un film sans scénario qui enchainerait des scènes déconnectées les unes des autres. 

Finalement, l’exercice devient laborieux pour l’orateur qui finit par répéter ses slides. Et il devient aussi ennuyeux et incompréhensible pour l’audience qui ne sait plus si elle doit lire ou écouter.

La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez tout à fait (re)donner vie et impact à vos présentations. 

Voici le mode d’emploi en 4 étapes.

Tips Powerpoint : pourquoi tout le monde vous ment ?

#2. Comment construire une bonne présentation PowerPoint ?

Etape #1 : Fermer PowerPoint

Le premier réflexe, pour construire une présentation PowerPoint, consiste à fermer PowerPoint.

Ça vous paraît contre-intuitif ?

Pourtant, c’est une évidence si vous transposez la démarche à d’autres types de contenus créatifs.

Est-ce que vous vous lanceriez dans la rédaction d’un contenu rédactionnel sans brief ? De la même manière, avant de concevoir une vidéo, vous passerez par un brief puis un script.

Construire une présentation PowerPoint exige aussi une démarche structurée. Si vous vous contentez de poser des messages et des visuels pêle-mêle sur des slides, c’est un aller simple pour l’ennui.

En amont de la conception de la présentation, vous devez absolument :

  • Définir précisément qui est votre cible : profil, attentes, motivations, freins, …
  • Préciser le contexte de présentation : cadre, objectifs, …

Ce travail de cadrage vous aidera à bâtir votre présentation autour de fondamentaux solides. En particulier, bien comprendre la composition et les attentes de votre audience offre des indications précises sur les bonnes idées à mettre en avant.

Etape #2 : structurer ses idées

A l’issue de la première étape, vous savez qui est votre interlocuteur et où vous voulez l’emmener. 

Vous connaissez aussi la situation de départ. Puisque vous avez travaillé sur votre cible, vous avez identifié sa problématique, son point de douleur, ses enjeux.

Le but de la présentation consiste à amener votre audience du point A (un constat commun) au point B (votre conclusion). Il faut donc organiser vos idées dans un cheminement logique pour guider l’audience de l’un à l’autre.

Prenons l’exemple d’une présentation commerciale.

L’objectif de la présentation est limpide : vendre. C’est votre point B : que votre interlocuteur achète votre solution.

Le point A, le constat commun, est une problématique de votre prospect. Il rencontre une difficulté, un « pain point » qui l’empêche d’atteindre un objectif ou lui pourrit la vie. A partir de cette situation actuelle, vous allez tracer un chemin qui aboutira à l’achat de votre solution.

Entre-temps, vous allez construire un plan qui passe par exemple par l’agitation du problème, la présentation de la solution, les bénéfices attendus et la légitimation de votre offre.

Etape #3 : construire le scénario

Vous avez maintenant établi le fil directeur de votre présentation.

La troisième étape consiste désormais à enrober les idées dans une histoire et à identifier les visuels pour les illustrer. A la manière d’un livre qui est adapté au cinéma, c’est ici que vous faites la différence entre ce qui sera dit et ce qui sera montré. C’est le moment où le discours prend forme. 

Jusqu’à cette étape, vous vous êtes concentré sur le fond, les messages que vous voulez transmettre à votre audience. Maintenant vient l’heure du comment. Comment maximiser l’impact de vos messages grâce à la façon dont vous allez agencer et présenter les informations.

Il vous appartient ensuite de choisir les visuels qui donneront de l’impact à vos arguments et à vos idées, qui faciliteront leur compréhension. Pour cela, vous allez choisir les visuels qui ont du sens par rapport à vos messages

Etape #4 : ouvrir PPT

C’est le moment (enfin) de rouvrir PowerPoint pour maquetter votre présentation.

Vous avez défini le « chemin de fer » de votre présentation avec :

  • les idées à partager, classées dans un ordre logique
  • les visuels qui illustrent vos idées

Désormais, vous avez réalisé la majeure partie du travail de conception-rédaction. Il reste encore à travailler sur le maquettage de votre présentation, la composition des slides, l’articulation des éléments textuels et graphiques. 

Idéalement, vous pouvez tester plusieurs versions pour vous assurer que la version finale vous aide à dérouler votre discours.Et, enfin, vous allez vous pencher sur le design pour « faire joli » et rendre votre présentation plus impactante. L’enjeu ici est de maximiser l’impact de vos arguments en les mettant en valeur graphiquement, en les rendant lisibles et aisément intelligibles.

Trop de présentations sont ennuyeuses car elles manquent de structure. Faute de colonne vertébrale, elles sont désarticulées et rendent l’exercice périlleux pour le speaker et pénible pour l’audience. 

Vous ne voudriez pas faire subir le même sort à vos interlocuteurs ?

Pour cela, il convient de laisser PowerPoint de côté, le temps de bien formaliser votre « stratégie de présentation » (cible, objectifs, contexte) et de construire le squelette de votre prise de parole. Or, trop souvent, on se rue sur PowerPoint, on commence à designer sans avoir mis ses idées au clair.

Vous voulez faire les choses dans le bon ordre et créer des présentations engageantes et mémorables, quel que soit votre contexte de communication ?

En passant par une agence spécialisée PPT comme Prezman, vous bénéficiez de l’expertise et de l’expérience de concepteurs et de designers PowerPoint, qui sauront structurer vos messages.

Arrêtez les présentations barbantes. Contactez-nous.

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