Nous ne le répéterons jamais assez : les présentations interviennent à tous les moments clés de la vie d’une entreprise. Et quand les enjeux sont forts, la présentation se doit d’être appuyée par un support à la hauteur de l’événement.

Mais créer une présentation impactante, qui sera un vrai soutien au discours, est loin d’être un jeu d’enfant. C’est pourquoi nous vous avons réuni quelques-uns des meilleurs exemples de présentations réalisées sous PowerPoint, Google Slides ou Keynote, comme source d’inspiration.

#1 Deux exemples de présentations commerciales

Ah, la présentation commerciale… Un incontournable de pratiquement tous les cycles de vente B2B.  L’occasion rêvée pour enfin conclure l’opportunité que vous travaillez depuis si longtemps. Ce prospect que vous avez eu tant de mal à chasser. C’est finalement le moment de le convertir en client !

Et pourtant, cette présentation essentielle est souvent bâclée ! La faute à des objectifs trop flous et à un manque de méthodologie dans l’approche. 

Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder quelques conseils pour vous aider à réaliser des présentations commerciales plus efficaces. Aujourd’hui, nous vous montrons ce que cela donne sur deux exemples de présentations PowerPoint concrets.

Présentation commerciale de Google My Business

Avez-vous déjà entendu parler de Google ? Cette petite entreprise californienne a développé un nouveau service, Google My Business, qui permet à ses utilisateurs de rapidement trouver une entreprise qui offre des services correspondant à ses attentes.

Une opportunité en or pour les sociétés de faire connaître leurs offres. Encore faut-il les en convaincre… Voilà donc l’enjeu de leur présentation commerciale : démontrer l’apport essentiel de Google my Business pour développer leur activité.

La complexité de ce projet est de concevoir une présentation fluide et scénarisée, dans un design qui correspond à l’univers graphique de Google.

Pour cela, nous avons travaillé des slides dans un esprit minimaliste, avec par exemple des photos de visages dans des cercles qui rappellent les photos de profils Google. Enfin, il a fallu retranscrire graphiquement un scénario qui permet d’embarquer le public. Nous vous laissons apprécier le résultat.

Présentation commerciale de ITA

ITA (Intelligent traffic analytics) propose un outil qui permet d’analyser les passants et les visiteurs de magasins physiques. Il offre la possibilité aux retaileurs d’obtenir des données jusqu’alors inaccessibles pour améliorer le passage en magasin. Et in fine leurs taux de conversion. 

L’objectif de la présentation commerciale est de convaincre les retaileurs que l’outil leur donne les bonnes informations pour augmenter ces taux.

Mais comme il s’agit d’une solution particulièrement innovante, difficile de prouver ce côté créatif tout en étant très concret sur son apport réel. Comment avons-nous fait ? C’est ce que nous vous révélons ici !

Pour embarquer le prospect dans une démonstration, il faut d’abord lui parler de son problème, qu’il se sente concerné. Vient ensuite le moment de mettre en avant l’importance de sa résolution, puis de lui montrer la pertinence de votre solution pour cela. Nous avons donc créé une histoire logique, en utilisant le principe de continuité chronologique, associée à une animation forte pour mettre en avant la technologie d’ITA. A découvrir en images.

#2 Deux exemples de présentations PowerPoint stratégiques

Derrière ce terme de présentation stratégique, nous rangeons toutes les présentations qui n’ont pas d’objectif commercial à court terme (projet de restructuration, présentation de son service en interne, formation interne, négociation avec des partenaires…). C’est d’ailleurs le type de présentation à laquelle vous assistez le plus, pour 86% d’entre vous (selon une étude que nous avons récemment menée).

Voici quelques exemples de présentations stratégiques.

Présentation stratégique d’Orangina Suntory France

Orangina Suntory possède différentes marques de boisson mondialement connues. En France particulièrement, où ils sont les leaders du marché des boissons aux fruits.

Bref, pour conserver sa position, Orangina Suntory France s’est pliée au jeu de la présentation stratégique avec un enjeu principal : expliquer le marché et son évolution pour prendre les bonnes décisions stratégiques.

Une présentation hautement importante et sérieuse, à concilier avec l’image de la marque : “faire pétiller la vie et les sens”… Une problématique supplémentaire à gérer.

Le cerveau comprend bien plus rapidement ce qu’il peut voir que ce qu’il entend. Quand vient le moment d’aborder les concepts et données clés de la présentation, nous avons donc choisis des schémas ou des visuels animés qui progressent avec le discours. Pour que chacun puisse “visualiser” le raisonnement et garder l’attention. Le tout en respectant l’univers décontracté de la marque, avec un visuel “zen” et léger. A apprécier ci-dessous.

Présentation stratégique d’Engie Green

Filiale du groupe Engie, Engie Green est le leader de la production solaire et éolienne en France. Mais l’éolien est un sujet qui fait toujours débat. Engie Green avait donc besoin d’une présentation qui l’aiderait à démontrer aux collectivités l’intérêt de l’éolien et sa propre pertinence sur ce marché.

La complexité de cette présentation se trouve dans la technicité du sujet, pour bien en mesurer les différentes implications. Il y a donc un nécessaire besoin de clarté, au risque de réaliser une présentation barbante et incompréhensible pour des néophytes.

C’est pour cela qu’il a d’abord fallu reprendre le plan pour optimiser son efficacité. Travailler une démonstration factuelle et structurée pour rassurer sur le sérieux du projet. Regroupement des idées pertinentes, suppression des éléments redondants, allègement des contenus…

Le travail sur la forme a ensuite permis d’atténuer le côté technique de la présentation. Nous avons opté pour un style ludique, avec des animations pour faciliter la compréhension des messages. Voici le résultat : 

#3 Deux exemples de présentations événementielles

L’organisation d’un événement, ou la participation à un gros salon sectoriel, demandent toujours des investissements conséquents. Ce n’est pas le moment de tout gâcher avec une présentation défaillante !

D’ailleurs, l’attention de votre audience lors d’un événement, digital ou physique, n’est pas linéaire. Il est donc important de marquer les moments clés de manière dynamique et de les théâtraliser. Pour produire le fameux effet “wahou” ! Pour cela, pas le choix : il vous faut une magnifique présentation PowerPoint.

Voici donc 2 exemples de présentations PowerPoint événementielles particulièrement percutantes.

Présentation événementielle de France TV Publicités

Chaque année, la rentrée est marquée par un rendez-vous incontournable lors duquel la régie publicitaire de France TV présente ses offres et services aux annonceurs et aux agences.

L’occasion immanquable de présenter sa stratégie et de valoriser des formats toujours plus innovants et pertinents !

Mais dans un événement de cette envergure (et de cette importance), il est difficile de sortir du lot.

C’est pour cela que nous avons travaillé sur une présentation à l’air frais et joyeux, qui mêle humain et digital pour valoriser la vision d’avenir de France TV Publicités. Un savant mélange à découvrir ici.

Présentation événementielle d’Epsilon

Il y a des moments dans la vie d’une entreprise où l’on veut marquer les esprits. Le lancement d’Epsilon en France fait partie de ces moments. Racheté pour 4,4 milliards de dollars, Epsilon est la plus grosse acquisition de Publicis Groupe.

Autant dire que ce lancement était l’occasion de marquer les esprits avec une keynote exceptionnelle ! La présentation se devait d’être à la hauteur.

Heureusement, nous avons pu capitaliser sur l’identité visuelle forte d’Epsilon France pour créer un design unique et immersif. Le tout agrémenté par des animations époustouflantes pour imposer une nouvelle référence !

Comme nous venons de le voir, les présentations sont omniprésentes dans la vie d’une entreprise. Et comme les enjeux sont souvent cruciaux, il est important de pouvoir compter sur un support qui sera véritablement un soutien pour l’orateur.

Nous espérons que ces quelques exemples de présentations PowerPoint vous permettent d’avoir une meilleure appréhension de la façon dont les supports peuvent s’adapter au contexte et à vos objectifs.

Chez Prezman, nous sommes une agence PowerPoint spécialisée et nous accompagnons les plus grandes entreprises du monde dans leurs défis stratégiques et commerciaux. Construisons ensemble une présentation à la hauteur de vos enjeux : contactez-nous.

1 comments

Comments are closed.

You May Also Like