La mort par PowerPoint. La tribu a tranché et sa sanction est irrévocable : vous allez de nouveau assister à une énième présentation ennuyante à mourir… 

Chaque jour, dans des centaines, des milliers, de salles de réunion en France et dans le monde, le scénario est le même. Des salariés, des prospects, des patrons, vont s’asseoir pour assister à une présentation qu’ils redoutent d’avance !

Le mal est connu, mais la présentation PowerPoint reste un outil central pour appuyer le discours. Que ce soit en présentation commerciale, pour présenter la stratégie annuelle, lors d’un événement ou pour lever des fonds… PowerPoint est partout. Incontournable.

Pour combattre l’ennui et améliorer vos présentations, de nombreux “experts” ont donc envahi internet pour vous donner des tips PowerPoint en tout genre. Mais voici la dure réalité : tous ces tips ne vous sauveront pas ! Pour une raison bien précise : ils ne soignent pas la cause du mal. C’est ce que nous allons vous révéler ici !

Comment faire une bonne présentation : revue des principaux tips PowerPoint !

Comme nous l’évoquions, une simple recherche sur votre navigateur préféré suffira pour trouver une légion de tips pour améliorer vos PowerPoint. Nous avons sélectionné quelques-uns parmi les plus répandus :

  1. Pas plus d’une idée par slide
  2. Police 20 minimum pour les titres, 18 pour le texte
  3. Utiliser la règle des 5/5/5 (pas plus de 5 mots par ligne, pas plus de 5 lignes par slide, pas plus de 5 slides avec du texte d’affilée.)
  4. Ajouter une image pour illustrer votre diapo (mais attention à la cohérence du style des différentes images choisies)
  5. Ne pas multiplier les typographies et leurs effets
  6. Utilisez des bullets points pour synthétiser vos idées
  7. Ne pas surcharger d’animations (mais en utiliser quand même)
  8. Etc…

On s’arrête là, mais la liste pourrait continuer. Dans l’absolu, aucun de ses conseils n’est réellement mauvais, encore que cela peut dépendre du contexte de votre présentation. Pourtant, rien de tout cela ne marchera… 

Vous aurez beau tous les appliquer à la lettre, votre présentation ne sera pas meilleure. Et votre auditoire à de fortes chances de continuer à passer un mauvais moment !

Tips Powerpoint : pourquoi tout le monde vous ment ?

La dure réalité : personne n’a réalisé de présentation efficace grâce à une taille de police !

Oui, on sait, c’est dur mais c’est comme ça ! Dans les faits, ça peut paraître évident mais quand on voit la liste des des tips ci-dessus, ça ne fait pas de mal de le rappeler.

Alors voilà : une liste de bullet points n’a jamais permis à qui que ce soit de transformer une présentation soporifique en un moment mémorable. Malheureusement, de la même manière que des outils marketing performants ne remplacerons jamais une stratégie défaillante, il n’y a pas de raccourci ou de hack magique pour atteindre des résultats fantastiques en présentation. Et le fait que tous les articles répètent les mêmes poncifs n’en font pas des vérités absolues.

Maintenant que nous avons dit que ces tips PowerPoint ne vous aideront pas, cela ne vous explique pas pourquoi. Attaquons donc le vif du sujet !

Pourquoi vos présentations PowerPoint sont-elles ennuyeuses ?

Nous le disions en introduction, chaque jour, nombreuses sont les personnes qui sont forcées de s’asseoir pour assister à une présentation. D’ailleurs, une étude de 2014 réalisée auprès de 275 CEO a mis en lumière le fait que ceux-ci assistaient en moyenne à 7,4 présentations par semaine. Et quelle gageure ! Dans 71% des cas, les présentations auxquelles ils assistent sont jugées mauvaises… Voire n’ont aucune valeur ajoutée (pour 37% d’entre elles)… Autant dire qu’ils auraient pu trouver un meilleur usage de tout ce temps !

Et le constat n’est pas beaucoup plus engageant du côté des orateurs. Rares sont ceux qui se réjouissent d’avance d’avoir à préparer un Powerpoint. Au contraire, l’exercice est souvent jugé comme chronophage, laborieux et parfois même gênant pour ceux qui présentent !

Le constat est donc implacable : les présentations sont jugées ennuyantes, incompréhensibles. Tout le monde les redoute avant même qu’elles aient commencé…

Que se passe-t-il donc en présentation pour que l’on atteigne de telles extrémités ?

L’une des principales raisons qui fait que l’exercice est laborieux pour l’orateur, c’est qu’il n’est pas abordé par le bon angle. Quand on veut travailler une présentation, la plupart des gens ouvrent PowerPoint et se demandent ce qu’ils vont bien pouvoir mettre sur ces slides, comment présenter leurs idées, etc. Et c’est le drame !

Voilà le mal principal qui vous touche : la confusion entre présentation et PowerPoint. Un PowerPoint N’EST PAS une présentation.

La présentation est l’exercice qui consiste à expliquer un sujet à l’oral, que ce soit à l’aide d’un support ou non. D’ailleurs, vous pourriez tout à fait réaliser une présentation à l’aide d’une maquette ou de n’importe quel autre objet. Le fait de réduire la présentation à son support, PowerPoint en l’occurrence, nous amène à un piège fatal. Nous ouvrons le logiciel puis nous commençons à réfléchir.

On se retrouve donc conditionné dans notre réflexion par le fonctionnement et les limites du logiciel. C’est ainsi que l’on commence à créer les fameuses slides qui enchaînent les bullets points. Puis quand une idée a été traitée, on passe à la slide suivante. Les slides s’enchaînent sans suite logique, sans but précis, mais comme une juxtaposition d’idées…

Un film sans scénario. Qui aurait envie d’y assister ? 

C’est exactement ce que proposent la plupart des orateurs à leur auditoire. Sans scénario, sans logique d’ensemble, l’exercice de démonstration est un échec.

Logiquement, les critiques se tournent vers le logiciel qui est à l’origine de ces travers. Mais PowerPoint n’est qu’un outil. Qui plus est, ce n’est pas un outil pour construire une présentation ou nous aider à réfléchir. C’est un logiciel qui nous permet de construire des supports de présentations orales. Et cela fait toute la différence !

Le second travers découle assez logiquement du point précédent. Comme on utilise PowerPoint pour créer et structurer sa présentation, on se retrouve à écrire sur les diapos nos idées clés, plus ou moins ce que l’on prévoit de dire… Mais le contraire est aussi possible : vous avez lu un tips qui vous dit qu’il ne faut pas que vos diapos répètent ce que vous allez expliquer et vous écrivez donc quelque chose de radicalement différent !

Bref, le résultat est le même. Il y a un conflit entre ce que vous dites et ce qui est écrit : votre support vous fait concurrence. Ceux qui vous suivent doivent choisir entre vous écouter et vous lire, ce qui entraîne des difficultés de compréhension, et de votre côté vous vous retrouvez gêné par cette situation.

Pour conclure

Voici les principaux problèmes qui nuisent à vos présentations et les rendent incompréhensibles. Le manque d’une stratégie de présentation (incarnée par le scénario) et la concurrence entre vos propos et votre support. Si nous devions résumer la chose, il s’agit en fait d’un manque de méthode dans la construction d’une présentation. Le problème est donc un problème de fond, structurel, et quelques tips PowerPoint de forme ne vous aideront pas à le résoudre. Pour passer un palier, il faudra que vous consacriez plus de temps à l’objectif que vous poursuivez et à la construction du scénario de votre présentation. Un exercice qui se passe endehors de PowerPoint.

Une méthode qui est soit méconnue, soit négligée par manque de temps. Car il ne faut pas l’oublier, si la création d’une présentation est considérée comme laborieuse, c’est aussi car l’activité est chronophage. C’est donc la question du ROI qui est parfois posée. Mais comme toutes les actions qui ont de l’importance, il faut y consacrer du temps pour bien faire les choses et qu’elles puissent avoir de l’impact.

C’est pour pallier ces problèmes que nous avons créé l’agence PowerPoint Prezman. Grâce à la méthode que nous avons développée, Prezman est devenue l’agence de référence en stratégie et en design de présentation. Nous accompagnons les plus grandes entreprises du monde dans leurs défis stratégiques et commerciaux (Google, Alstom, LVMH, Publicis, Samsung, Accor…). Ces entreprises obtiennent de meilleurs résultats grâce à leurs présentations, pourquoi pas vous ?

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