Avez-vous déjà entendu parler de tous les formats utilisés sur PowerPoint ? Ils sont tous destinés à une utilisation bien précise. Percevoir les avantages et inconvénients de tous les formats proposés est primordial ; cela vous permettra de choisir le mode d’enregistrement le plus adapté à vos besoins. Grâce à cet article, les formats de PowerPoint n’auront plus aucun secret pour vous !

Le format de fichier exclusif à PowerPoint

PowerPoint est un outil qui permet de faire des présentations sous forme de diaporama et propose donc son propre format de fichier qui pourra être décliné selon les besoins.

  • Le format de fichier le plus utilisé pour une présentation PowerPoint est le format « .pptx ». Il permet à la fois: d’enregistrer ses présentations, de pouvoir les rouvrir et les modifier directement sur le logiciel PowerPoint. On retrouve également les fichiers « .ppt » pour les versions les plus anciennes du logiciel.
  • Un autre format du logiciel est le « .pptm ». Il permet de prendre en charge les macros puisqu’il contient du code Visual Basic pour applications.
  • Le format « .potm » va permettre d’enregistrer un modèle de présentation qui pourra être utilisé pour créer de nouvelles présentations à l’avenir.
  • Le format « .pot » correspond aux modèles des anciennes versions de PowerPoint.
  • Enfin, en ce qui concerne la sauvegarde d’un fichier dans sa version diaporama, il sera possible de faire un enregistrement en « .ppsx ». Il permet d’ouvrir systématiquement la présentation en diaporama. L’ancienne version était le « .pps ».
  • Le format « .ppsm » permet d’enregistrer un diaporama prenant en charge les macros.

Pour faire simple, vous pourrez enregistrer une présentation au format «.pptx » pour pouvoir la modifier et la partager. Pour sauvegarder le modèle d’une présentation et le réutiliser plus tard vous pourrez sauvegarder votre présentation au format « .potm ». Enfin, si vous souhaitez simplement partager votre présentation dans sa version terminée et donc sous forme de diaporama, il faudra l’enregistrer au format « .ppsx ».

Les formats lisibles partout

Il est impossible de lire ces formats de fichier si vous ne possédez pas le logiciel. Cependant, il est possible d’enregistrer sa présentation sous un autre format pour que ce dernier soit lisible par tous. Le fichier le plus apprécié est le format de fichier « .pdf ». Il permet d’être envoyé facilement. Le pdf est simple, clair et peut être lu sur tous les supports. Il est également possible d’enregistrer sa présentation au format vidéo en « .mp4 ». Le diaporama se lance automatiquement et permet un visionnage qui ne nécessite aucune action spécifique.

Les diapositives peuvent être également enregistrées sous le format « .png » ou « .jpg » pour une intégration dans un site web. Il existe évidemment de nombreux autres types de formats d’enregistrement plus spécifiques et techniques, mais ceux énoncés ci-dessus servent déjà d’une très bonne base. En fait, il existe un format de fichier adapté à chacun de ses projets, l’objectif est donc de trouver celui qui permettra de répondre à vos attentes et besoins. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, nos experts de l’agence spécialisée PowerPoint Prezman peuvent vous conseiller.

1 Shares:
1 comment

Comments are closed.

You May Also Like