Vous voulez que vos présentations fassent impression auprès de vos publics. Vous voulez qu’elles soient mémorables.

Pour atteindre vos objectifs, plusieurs éléments entrent en considération : la structure, les arguments, la composition. Les designers PowerPoint savent composer des slides mêlant éléments textuels et visuels pour obtenir l’effet recherché.

Si les mots doivent être impactants, que dire alors des images ? Puisque la présentation fait appel aux différents types de mémoires, les images complètent et renforcent le propos. Elles aident à la mémorisation, en particulier pour ceux qui ont une mémoire plutôt visuelle. Elles génèrent de l’émotion alors que les mots sont souvent plus froids, plus factuels.

Par conséquent, le choix des images que vous allez mettre en avant dans vos présentations est important. Mais où trouver des images de qualité et alignées avec votre discours ?

Nous avons posé la question à nos designers. Voici les 7 sites qu’ils recommandent pour rechercher des images pour vos présentations PPT.

Quels critères pour choisir vos images ?

Vous avez besoin d’une image qui représente, par exemple, votre sens du service client. En théorie, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Peut-être disposez-vous de photographies réalisées par un professionnel auprès de vos équipes en situation ? C’est évidemment la solution la plus authentique. Et, en plus, vous présentez à vos publics des images uniques, qui ne laisseront pas une impression de déjà-vu.

Dans la pratique, cependant, c’est assez rare d’avoir des lots de photographies professionnelles à disposition qui illustrent parfaitement le discours de votre présentation.

Beaucoup sont alors tentés de passer par une recherche d’images sur Google ou quelque autre moteur de recherche. Mais cette méthode est à proscrire pour 3 raisons :

  • Le niveau de qualité des images : les images référencées par les moteurs de recherche sont souvent de faible qualité. En situation de présentation, elles risquent d’apparaître pixellisées surtout si vous utilisez un grand écran.
  • L’inspiration : choisir la première image venue sur votre moteur de recherche revient à éluder la réflexion sur l’adéquation entre l’image et le propos.
  • Les droits : la plupart des images impliquent un copyright. Vous ne pouvez pas les utiliser à votre guise sans licence ou accord de leur propriétaire.

Pour toutes ces raisons, il est préférable de vous tourner vers des sites d’images de stock, gratuits ou payants, pour trouver vos images.

4 sites gratuits pour trouver des images

Unsplash

Coup de cœur de nos designers, Unplash est un site de photos libres de droits qui s’appuie sur une communauté de plus de 100 000 contributeurs. Ces photographes ou illustrateurs y mettent gratuitement leurs créations à disposition.

La qualité des photos y est globalement supérieure à ce que vous pourrez trouver sur d’autres sites gratuits. Néanmoins, les images revêtent souvent une dimension plus artistique que sur des sites comme Shutterstock, plus orienté business.

Par conséquent, vous ne trouverez pas toujours exactement ce que vous voulez sur Unsplash.

Une fois que vous avez téléchargé l’image, vous êtes libre de la modifier, de la diffuser et de l’utiliser à votre guise, sans demander l’autorisation ou créditer ni le photographe ni Unsplash.

Pexels

Pexels héberge l’une des plus larges bibliothèques d’images en ligne, avec probablement plusieurs millions d’images. Le site regroupe à la fois des photographies de créateurs situés partout dans le monde mais il intègre aussi différentes sources d’images gratuites.

Le choix y est donc très vaste avec non seulement des images mais aussi des vidéos libres de droits. Vous y trouverez donc probablement l’inspiration pour vos présentations.

Autre avantage pour les designers PPT, Pexels propose une API qui permet de se connecter directement à la bibliothèque d’images sans quitter sa présentation. Vous pouvez insérer directement l’image de votre choix dans votre slide sans la télécharger sur votre ordinateur. Vous pouvez même choisir entre différentes tailles d’images présélectionnées pour PowerPoint.

Pixabay

Sur le même modèle que Unsplash, Pixabay fournit des images (photographies et illustrations) et des vidéos libres de droits. Ces images sont partagées par une communauté active de créateurs.

Vous pouvez utiliser librement les contenus téléchargés via Pixabay.

Même si le choix est vaste, les images de Pixabay donnent régulièrement une impression de « banque d’images », qui ne trompera pas les publics les plus aguerris. De plus, Pexels offre un  choix encore plus large et intègre déjà les résultats de Pixabay.

Freepik

Freepik offre un moteur de recherche puissant pour trouver des photographies et d’autres ressources graphiques (images vectorielles, illustrations). Vous pouvez télécharger et utiliser ces ressources pour vos projets professionnels.

Comme les autres sites cités, Freepik permet aussi de filtrer les images selon plusieurs critères : orientation, couleur…

3 sites payants pour vos recherches d’images

Shutterstock

Shutterstock fonctionne sur le principe d’une marketplace d’images. Vous pouvez y acquérir des droits sur un vaste choix d’images fournies par des créateurs du monde entier.

Fondé en 2003, Shutterstock est un des pionniers des banques d’images en ligne et un acteur majeur du secteur, avec plus de 100 000 contributeurs et environ 200 millions de contenus disponibles.

Au départ, leur business model reposait sur une logique d’abonnements. Mais, depuis quelques années, vous pouvez aussi acheter des contenus à la carte pour répondre aux besoins d’un projet spécifique.

Les contenus Shutterstock sont particulièrement intéressants dans le cadre de présentations PowerPoint car le site héberge énormément de contenus visuels orientés business.

Depuis janvier 2023, Shutterstock intègre aussi une fonctionnalité de génération et d’édition d’images basée sur l’intelligence artificielle.

Getty Images

Dans la même lignée, Getty Images est aussi une mine d’or pour vos présentations. 

Avec plus de 400 millions de ressources disponibles, vous y trouverez probablement des photos de qualité et authentique pour illustrer vos propos. Getty Images présente des ressources issues de photojournalistes internationaux reconnus.

Propriété de Getty Images, iStock est aussi l’un des grands acteurs des banques d’images depuis le début des années 2000. Il présente l’une des plus grandes bases de données d’images et également 250 000 vidéos.

Adobe Stock

Editeur, entre autres, de Photoshop ou d’Illustrator, Adobe propose aussi sa propre base de données d’images : Adobe Stock. 

Le site présente différents types d’images réunies dans un moteur de recherche très fin. Vous pouvez même filtrer les images en fonction de la profondeur du champ.

Adobe Stock est disponible sur abonnement. Un abonnement standard à 29,99$ vous permet de télécharger jusqu’à 10 contenus par mois.

Les IA génératives d’images

Et si, non contents de simplement rechercher des images, vous pouviez créer vous-mêmes les images dont vous avez besoin ?

C’est la promesse qui sous-tend les IA génératives d’images comme Dall-E (développé par OpenAI, la maison-mère de ChatGPT) ou encore Midjourney.

Ici, le rapport à l’image est complètement différent puisque l’imagination n’est plus bornée par les ressources disponibles ou non. Vous agissez comme un donneur d’ordre en livrant vos instructions à l’outil. Et charge à lui de les concrétiser.

L’avantage, c’est que l’imagination est votre seule limite, avec votre capacité à rédiger des prompts suffisamment clairs et précis. Enfin, comme avec les IA génératives dans d’autres domaines, peut-être serez-vous déçu par le côté artificiel et « froid » des résultats ?

Le choix des bonnes images est crucial pour maximiser l’impact de vos présentations. 

Que vous optiez pour des solutions gratuites ou payantes, vous devez toujours vous assurer que l’image choisie apporte un poids supplémentaire à votre message. 

Est-elle réellement en phase avec votre propos et sans équivoque ? Est-ce qu’elle suscite une émotion que vous avez envie de faire ressentir à votre audience ?

On n’intègre pas une image par hasard ou par défaut à une présentation PPT. On ne l’intègre pas non plus correctement. Il faut avoir en tête les règles de composition pour conserver la cohérence entre les éléments.

Dans cette optique, choisir des images qui font très « banque d’images » est souvent contre-productif. Il est donc préférable de passer par une agence PowerPoint spécialisée comme Prezman. Les designers expérimentés ont développé une sensibilité aux images et ils vous aideront à choisir les meilleures options.

You May Also Like