Le pictogramme est un indispensable sur PowerPoint. Il va effectivement donner une indication concrète du contenu sans surcharger les diapositives. Le pictogramme donne une compréhension immédiate de l’information véhiculée (à condition de l’utiliser correctement). Bien qu’il existe un large panel de pictos sous PowerPoint, il est possible que vous ne trouviez pas l’icône voulue. C’est pourquoi, il est parfois nécessaire de chercher sur le net le picto souhaité. Alors, comment ajouter des pictos personnalisés avec PowerPoint ? Réponses !

Un picto ? C’est quoi ?

Un pictogramme est un signal visuel qui permet d’apporter de la clarté au contenu

Le picto (pictogramme) est une petite icône qui peut être positionnée dans l’objectif de délivrer une information basique et facilement compréhensible. L’image sur un panneau de signalisation en est le parfait exemple : elle véhicule un message connu de tous et compréhensible en un coup d’œil. Le picto est très utilisé en communication et notamment sur le web. Effectivement, les icônes dédiées aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…) permettent en un regard de comprendre de quel support il s’agit.

Pourquoi les pictogrammes sont-ils utiles sur PowerPoint ?

Comme il n’est pas conseillé de trop charger une diapositive PowerPoint, les pictogrammes sont très utiles. Effectivement, ils délivrent efficacement le contenu du propos sans sans avoir besoin de tout rédiger. L’utilisation du pictogramme va donc permettre de communiquer plus rapidement auprès de son public. Il en existe une multitude qui peuvent être aussi bien différents par leurs formes que par leurs styles. Ainsi, si vous souhaitez utiliser des icônes différentes de celles proposées par défaut sur PowerPoint, vous pourrez ajouter des pictos personnalisés.

Trouver des pictogrammes personnalisés

Il existe plusieurs manières de trouver des pictos personnalisés à ajouter à sa présentation PowerPoint. Tout comme pour les polices ou les images, il existe des banques de pictos libres de droits à télécharger. Vous pourrez par exemple trouver ce que vous recherchez sur des sites comme : The Noun Project ou encore Flaticon. Quel que soit le site web où vous sélectionnerez les pictogrammes, il est largement recommandé de les télécharger en format SVG. Ce format-là est le ‘’modèle’’ standard car il permet de les modifier sans aucun souci.  

Utiliser des pictogrammes sur ppt

Il est possible de : faire pivoter, changer la couleur ou redimensionner le pictogramme sans aucune perte de qualité. Pour l’ajouter à une présentation PowerPoint, il suffit simplement de le glisser dans sa présentation. Il faudra ensuite faire un clic droit sur l’image et cliquer sur « Convertir en forme ». Cela permettra notamment d’éviter certains problèmes d’exportation, de partage du document ( voir notre article: partager sa présentation avec quelqu’un). L’icône pourra alors être personnalisée et ajustée selon ses envies et ses besoins. Il est utile de rappeler qu’un picto ne s’utilise pas comme une image, il n’est pas là pour orner ou décorer, mais bien pour informer.

Les utiliser oui, mais pas n’importe comment !

La capacité du picto à véhiculer le bon message dépend de son utilisation. Il faut faire attention à la manière dont le pictogramme sera disposé. Ils devront de préférence être petits et bien placés… Tous ces éléments déterminent l’efficacité de votre slide et de votre présentation. Il est également préférable d’utiliser les pictogrammes avec parcimonie. Un moyen pour voir si vos pictos sont efficaces est de soumettre votre visuel à une tierce personne, puis d’estimer si elle a bien compris ce que vous vouliez dire. Si vous avez tout de même des doutes sur l’efficacité de vos pictos dans vos présentations PowerPoint, nos équipes seront là pour vous aider à faire les bons choix. L’agence PowerPoint Prezman, vous permettra de vous assurer que personne ne passera à côté du message à véhiculer.

0 Shares:
You May Also Like